Gelieve hieronder de geselecteerde Belgische overheidsopdracht te vinden.
N. 382936 (2020-526215)
Referentienummer:SPW-SG-S1.00.00.E-20-2257-F02_0
Publicatie datum:30/07/2020
Uiterste datum:10/08/2020
Attributie datum:
 
Type:Aankondiging van opdracht
Procedure type:Vereenvoudigde onderhandelingsprocedure met bekendmaking
Market type:Diensten
Regio: Namen
Onderwerp:
Marché de services n° S1.00.00.E-20-2257ayant pour objet l'accompagnement de la Région wallonne dans l'optimisation de ses dispositifs
Beknopte beschrijving:
La Déclaration de Politique régionale 2019-2024 appelle le Gouvernement à faciliter et simplifier les démarches administratives des particuliers et des entreprises, à renforcer et faciliter l'accès à l'information pour les citoyens. En termes de méthodologie, la DPR précise que « le Gouvernement procédera à une évaluation des procédures actuelles. Le cas échéant, elles seront adaptées en vue de les simplifier, de les rendre plus rapides et d'assurer leur traçabilité. Un maximum de démarches actuelles opérées par les citoyens, les entreprises ou les associations seront informatisées et numérisées pour leur permettre d'accomplir l'ensemble des formalités en ligne, y compris via smartphones ».Dans ce contexte, le SPW ainsi que les UAP souhaitent disposer d'un accompagnement dans la réalisation d'une analyse intégrée d'un certain nombre de dispositifs jugés prioritaires.Pour ce faire le SPW entend passer un marché de services de recherche et développement et services de conseil connexes. La procédure de passation est une procédure négociée directe avec publication préalable.Les quantités fixées à l'inventaire du cahier spécial des charges sont présumées par unité d'analyse.
Aanbestedende overheid:
RW-SPW-S1.00.00 – Secrétariat Général , Place Joséphine Charlotte, 2, 5100 JAMBES BE, Marjorie Stasse
+32 81321341
Publicatie JOUE:Nee
Publicatie BDA:Ja
Send Eten:Ja
Forum:Nee
Eauctions:Nee
Eawarding:Nee
Terms of reference documents:Ja
Accompanying documents:Nee

Extracten


AFDELING: AANBESTEDENDE DIENST


RW-SPW-S1.00.00 - Secrétariat Général
Nationaal identificatienummer: 0316.381.138_517294
Place Joséphine Charlotte, 2
JAMBES
5100
Marjorie Stasse
Telefoon: +32 81321341
marjorie.stasse@spw.wallonie.be
http://www.wallonie.be
https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=382936
https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=382936
https://eten.publicprocurement.be/etendering/viewWorkspacesBasedOnExtUrl.do?wsName=SPW-SG-S1.00.00.E-20-2257-F02

AFDELING: VOORWERP VAN DE OPDRACHT


Marché de services n° S1.00.00.E-20-2257ayant pour objet l'accompagnement de la Région wallonne dans l'optimisation de ses dispositifs


SPW-SG-S1.00.00.E-20-2257-F02_0

La Déclaration de Politique régionale 2019-2024 appelle le Gouvernement à faciliter et simplifier les démarches administratives des particuliers et des entreprises, à renforcer et faciliter l'accès à l'information pour les citoyens. En termes de méthodologie, la DPR précise que « le Gouvernement procédera à une évaluation des procédures actuelles. Le cas échéant, elles seront adaptées en vue de les simplifier, de les rendre plus rapides et d'assurer leur traçabilité. Un maximum de démarches actuelles opérées par les citoyens, les entreprises ou les associations seront informatisées et numérisées pour leur permettre d'accomplir l'ensemble des formalités en ligne, y compris via smartphones ».

Dans ce contexte, le SPW ainsi que les UAP souhaitent disposer d'un accompagnement dans la réalisation d'une analyse intégrée d'un certain nombre de dispositifs jugés prioritaires.

Pour ce faire le SPW entend passer un marché de services de recherche et développement et services de conseil connexes.

La procédure de passation est une procédure négociée directe avec publication préalable.

Les quantités fixées à l'inventaire du cahier spécial des charges sont présumées par unité d'analyse.


Afin de structurer la mise en application concrète de ces objectifs, le Gouvernement a adopté une méthodologie en 5 phases :

- Phase 1 : Préparation

Cette phase préparatoire consistera principalement à :

o Définir le niveau de granularité auxquels les dispositifs ou processus devraient par la suite être analysés et modélisés pour pouvoir identifier les synergies possibles entre eux, qui sont autant de leviers de simplification et de rationalisation.

o Définir les éléments clés qui seront systématiquement analysés durant la phase 3 pour chacun des processus sélectionnés lors de la phase 2 et permettront de prendre des décisions en connaissance de cause

o Définir les leviers ou accélérateurs de transition qui permettront de rendre les simplifications de processus plus efficaces.

o Déterminer les indicateurs de performance (KPIs) permettant de quantifier les réels bénéfices à tous niveaux des opérations de simplifications.

- Phase 2 : Sélection des démarches

Cette phase de sélection consistera principalement à :

o Sélectionner les processus ou dispositifs qu'il conviendrait de simplifier en priorité, dans l'objectif d'éviter une dispersion des efforts et des ressources. Divers critères seront proposés afin d'objectiver l'affectation des moyens disponibles, comme par exemple le nombre d'usagers impactés, la charge administrative actuellement requise pour assurer la gestion du dispositif, la maturité digitale des projets ou encore un lien direct avec un des éléments contextuels précités (BBZA, transformation RH, mission CIO, audits, …).

o Isoler et reformaliser succinctement, les objectifs (politiques) originaux et fondamentaux des dispositifs concernés, et les réels besoins métier et usagers auxquels ils cherchent à répondre. Ces objectifs devront en effet absolument être gardés en ligne de mire durant l'analyse des opportunités en matière de simplification qui aura lieu au cours de la phase 3 ainsi que lors des décisions de simplification qui seront in fine adoptées cette phase.

- Phase 3 : Diagnostic (objet de ce marché)

Cette phase d'analyse consistera principalement à effectuer une analyse (de l'ordre de 10 jours/homme) de chaque processus ou dispositif sélectionné en phase 2 afin d'identifier les opportunités de simplification concrétisables.

L'ensemble des aspects liés au processus ou dispositif seront examinés dans une perspective intégrée ou 360° : seront inclus l'orientation usager, les aspects organisationnels, les aspects légaux et règlementaires, les aspects digitalisation pour les agents et pour les usagers, les aspects contrôles et risques, ...

A l'issue de ce diagnostic, des propositions de mise en oeuvre des solutions de simplification possibles ainsi qu'une épure des coûts, des bénéfices et du timing associés seront présentées aux Ministres concernés ainsi qu'au Gouvernement. C'est sur ces bases que seront réellement décidés les périmètres et contenus des projets de simplification qui seront menés durant la phase 4.

- Phase 4 : Déploiement

Cette phase d'industrialisation consistera principalement à :

o Piloter et coordonner l'ensemble des acteurs qui devront intervenir pour que les simplifications décidées puissent être concrétisées, qu'il s'agisse d'acteurs métiers, du Secrétariat général, de l'IT, … selon la nature des simplifications retenues. Il importera particulièrement de renforcer l'intégration des volets métiers, orientation usagers, IT, juridiques, RH, … les opérations de simplifications se voulant intégrées.

o Inclure une dimension participative, les utilisateurs (particuliers, entreprises, associations) devant être associés à la mise en oeuvre des projets les concernant. De plus, afin de garantir l'appropriation des démarches par le public cible, la mise en oeuvre de techniques visant à optimiser l'expérience utilisateurs (UX) sera encouragée.

- Phase 5 : Capitalisation

Suite à cette mise en oeuvre, les processus, au coeur de ces démarches, devront être optimalisés et une appropriation transversale de ceux-ci devra être rendue possible, notamment à travers l'usage d'un outil de cartographie digitale des processus.

Le niveau de maturité digitale des dispositifs devra être renforcé de façon à viser une capacité à pouvoir fonctionner vis-à-vis des usagers mais aussi en interne de manière entièrement virtuelle, sans support physique, papier ou présentiel.

Les KPIs déterminés lors de la phase 1 feront l'objet d'une évaluation, constituant ainsi une cible permettant de rendre compte des résultats atteints.


Gunningscriteria
Looptijd in maanden 12

AFDELING: JURIDISCHE, ECONOMISCHE, FINANCIËLE EN TECHNISCHE INLICHTINGEN


AFDELING: PROCEDURE

Mededingingsprocedure met onderhandeling Versnelde procedure, Motivering:

Procédure négociée directe avec publication préalable


Termijn voor ontvangst van projecten of deelnemingsaanvragen: 2020-08-10
Plaatselijke tijd: 12:00
Geraamde datum van verzending van uitnodigingen tot inschrijving of deelneming aan geselecteerde gegadigden: 2020-09-07
Looptijd in maanden vanaf de datum van ontvangst van de inschrijving 4

AFDELING: AANVULLENDE INLICHTINGEN


Beroepsinstantie
Conseil d'Etat
Rue de la Science 33
Bruxelles
1040
info@conseidetat.be
www.raadvst-consetat.be
Voor bemiddelingsprocedures bevoegde instantie
Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Rue Lucien Namèche, 54
NAMUR
5000
courrier@le-mediateur.be
www.le-mediateur.be
Beroepsprocedure

« Demande de suspension et/ou de mesures provisoires : requête

introduite au Conseil d'Etat dans les 15 jours à compter du lendemain du

jour de l'envoi de la notification de la décision ou de la prise de

connaissance de l'acte selon le cas. Cette demande peut être introduite par

un acte distinct ou en même temps que le recours en annulation, par un

seul et même acte appelé requête unique.Si l'extrême urgence est

invoquée, la demande doit contenir des mentions spécifiques décrites sur

le site internet du Conseil d'Etat.

Requête en annulation : requête introduite au Conseil d'Etat dans les 60

jours à compter du lendemain du jour de l'envoi de la notification de la

décision.


Dienst waar inlichtingen over de beroepsprocedures kunnen worden verkregen
RW-SPW-SG-Secrétariat Général
Place Joséphine-Charlotte 2,
JAMBES
5100
Datum van verzending van deze aankondiging: 2020-07-30