N. 394362 (2020-542828) Veuillez trouver ci-dessous le marché public belge sélectionné.

mercredi 24 avril 2024
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Sujet: Marché portant sur l'organisation des journées de formation "Digital Commerce 2021"
Description succinte : 1. IntroductionL'Adn souhaite continuer l'action à l'égard des commerçants indépendants wallons. Toutefois, la proposition est maintenant d'aller dans l'approfondissement concret de certains sujets présentés en ateliers en 2020 et qui ont davantage retenu l'attention des participants ex : avoir une vraie politique de référencement, optimiser sa présence sur les moteurs de recherche à vocation commerciale, exploiter professionnellement les réseaux sociaux, passer à l'e-commerce, etc...Les ateliers « Digital commerce 2021 » seront organisés deux fois par mois, dans une province wallonne à la fois, mais en deux endroits différents pour limiter les déplacements demandés aux commerçants. Les commerçants pourront choisir entre 3 thèmes qui se dérouleront par tranche de deux heures tout au long d'une journée de formation. Concrètement, il sera proposé deux thèmes récurrents, comme par exemple les réseaux sociaux et le référencement web + un troisième plus spécifique, du type « les pièges à éviter pour ouvrir un e-shop en parallèle de son magasin », etc. La plateforme e-learning attachée au projet reprendra les tutos-vidéos et exercices relatifs aux points abordés lors de ces journées de formation continue. 2. Objet du marché2.1. Gestion et suivi du projet « Digital commerce » en étroite collaboration avec l'Agence du Numérique.• Recrutement des coachs pour l'animation des ateliers• Elaboration des contenus des sessions de formations avec l'AdN et les coaches qui animeront les ateliers• Participation aux réunions de travail avec l'AdN deux fois par mois• Mobilisation des associations de commerçants, ADL, GCV, échevinats du commerce etc. en faveur du projet pour assurer la plus grande participation possible des commerçants wallons• Organisation concrète des journées de formation : gestion des inscriptions, location de salles bien connectées, relances pour les inscriptions, catering. Cette organisation ne sera possible que si la crise sanitaire est sous contrôle. Le prestataire devra donc prévoir une alternative distancielle pour la tenue des ateliers. Par exemple, des sessions d'une heure trente maximum en soirée. Cela nécessitera un découpage alternatif des contenus pédagogiques.• Rédaction des contenus du magazine bi-annuel « Digital Commerce »• Conception des kits de communication pour les associations de commerçants afin de les aider à mobiliser leurs membres• Mobilisation des échevinats du commerce • Production d'un rapport d'activités portant sur le projet « Digital commerce » selon le « template » imposé par la Région.• Encodage des contenus pédagogiques sur la plateforme e-learning attachée au projet• Réalisation des vidéos tutoriels2.2. Communication• Deux tirages de 8.000 exemplaires du magazine papier « Digital Commerce » pour les associations de commerçants wallonnes • Communication réseaux sociaux, Facebook live lors des sessions de formation• Location et amélioration d'une la plateforme e-learning « Digital Commerce » 5. Variantes
N. 394362 (2020-542828)
Numéro de référence: AdN-2020-26'-F02_0
Date de publication: 26/11/2020
 
Type: Avis de marché

Extraits


SECTION: POUVOIR ADJUDICATEUR


Agence du Numérique
Numéro national d'identification: 0568.575.002_534454
Avenue Prince de Liège, 133
Jambes
5100
Pierre Colle
Téléphone: +32 81778077
pierre.colle@adn.be
www.digitalwallonia.be
https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=394362
https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=394362
https://eten.publicprocurement.be/etendering/viewWorkspacesBasedOnExtUrl.do?wsName=AdN-2020-26%27-F02
Economie numérique

SECTION: OBJET


Marché portant sur l'organisation des journées de formation "Digital Commerce 2021"


AdN-2020-26'-F02_0

1. Introduction

L'Adn souhaite continuer l'action à l'égard des commerçants indépendants wallons. Toutefois, la proposition est maintenant d'aller dans l'approfondissement concret de certains sujets présentés en ateliers en 2020 et qui ont davantage retenu l'attention des participants ex : avoir une vraie politique de référencement, optimiser sa présence sur les moteurs de recherche à vocation commerciale, exploiter professionnellement les réseaux sociaux, passer à l'e-commerce, etc...

Les ateliers « Digital commerce 2021 » seront organisés deux fois par mois, dans une province wallonne à la fois, mais en deux endroits différents pour limiter les déplacements demandés aux commerçants. Les commerçants pourront choisir entre 3 thèmes qui se dérouleront par tranche de deux heures tout au long d'une journée de formation. Concrètement, il sera proposé deux thèmes récurrents, comme par exemple les réseaux sociaux et le référencement web + un troisième plus spécifique, du type « les pièges à éviter pour ouvrir un e-shop en parallèle de son magasin », etc.

La plateforme e-learning attachée au projet reprendra les tutos-vidéos et exercices relatifs aux points abordés lors de ces journées de formation continue.

2. Objet du marché

2.1. Gestion et suivi du projet « Digital commerce » en étroite collaboration avec l'Agence du Numérique.

• Recrutement des coachs pour l'animation des ateliers

• Elaboration des contenus des sessions de formations avec l'AdN et les coaches qui animeront les ateliers

• Participation aux réunions de travail avec l'AdN deux fois par mois

• Mobilisation des associations de commerçants, ADL, GCV, échevinats du commerce etc. en faveur du projet pour assurer la plus grande participation possible des commerçants wallons

• Organisation concrète des journées de formation : gestion des inscriptions, location de salles bien connectées, relances pour les inscriptions, catering. Cette organisation ne sera possible que si la crise sanitaire est sous contrôle. Le prestataire devra donc prévoir une alternative distancielle pour la tenue des ateliers. Par exemple, des sessions d'une heure trente maximum en soirée. Cela nécessitera un découpage alternatif des contenus pédagogiques.

• Rédaction des contenus du magazine bi-annuel « Digital Commerce »

• Conception des kits de communication pour les associations de commerçants afin de les aider à mobiliser leurs membres

• Mobilisation des échevinats du commerce

• Production d'un rapport d'activités portant sur le projet « Digital commerce » selon le « template » imposé par la Région.

• Encodage des contenus pédagogiques sur la plateforme e-learning attachée au projet

• Réalisation des vidéos tutoriels

2.2. Communication

• Deux tirages de 8.000 exemplaires du magazine papier « Digital Commerce » pour les associations de commerçants wallonnes

• Communication réseaux sociaux, Facebook live lors des sessions de formation

• Location et amélioration d'une la plateforme e-learning « Digital Commerce »

5. Variantes


Valeur totale estimée: 165000.00

Région Wallonne


En 2019, une action d'accompagnement des commerçants à la transformation numérique a été menée dans 40 villes wallonnes. Près de 900 commerçants ont assisté aux ateliers du programme « Digital Commerce ».

Afin d'élargir l'impact de la démarche à tout commerçant qui s'intéresse au digital, le programme « Digital Commerce » a également permis de mettre en place 2 outils. Un magazine, publié à 8.000 exemplaires, deux fois en 2020, traitant des problématiques des commerces de proximité dans une économie toujours plus digitalisée et une plate-forme d'e-learning accessible gratuitement à tous les commerçants. L'ensemble des contenus pédagogiques ainsi que des vidéo-tutoriels et des exercices liés aux ateliers ont été retranscrits sur la plate-forme.

La Région Wallonne a confié à l'Agence du Numérique la poursuite et l'approfondissement de la formation continue gratuite des commerçants à l'usage du numérique, pour développer leurs activités notamment via l'e-commerce.

1. Introduction

L'Adn souhaite continuer l'action à l'égard des commerçants indépendants wallons. Toutefois, la proposition est maintenant d'aller dans l'approfondissement concret de certains sujets présentés en ateliers en 2020 et qui ont davantage retenu l'attention des participants ex : avoir une vraie politique de référencement, optimiser sa présence sur les moteurs de recherche à vocation commerciale, exploiter professionnellement les réseaux sociaux, passer à l'e-commerce, etc...

Les ateliers « Digital commerce 2021 » seront organisés deux fois par mois, dans une province wallonne à la fois, mais en deux endroits différents pour limiter les déplacements demandés aux commerçants. Les commerçants pourront choisir entre 3 thèmes qui se dérouleront par tranche de deux heures tout au long d'une journée de formation. Concrètement, il sera proposé deux thèmes récurrents, comme par exemple les réseaux sociaux et le référencement web + un troisième plus spécifique, du type « les pièges à éviter pour ouvrir un e-shop en parallèle de son magasin », etc.

La plateforme e-learning attachée au projet reprendra les tutos-vidéos et exercices relatifs aux points abordés lors de ces journées de formation continue.

2. Objet du marché

2.1. Gestion et suivi du projet « Digital commerce » en étroite collaboration avec l'Agence du Numérique.

• Recrutement des coachs pour l'animation des ateliers

• Elaboration des contenus des sessions de formations avec l'AdN et les coaches qui animeront les ateliers

• Participation aux réunions de travail avec l'AdN deux fois par mois

• Mobilisation des associations de commerçants, ADL, GCV, échevinats du commerce etc. en faveur du projet pour assurer la plus grande participation possible des commerçants wallons

• Organisation concrète des journées de formation : gestion des inscriptions, location de salles bien connectées, relances pour les inscriptions, catering. Cette organisation ne sera possible que si la crise sanitaire est sous contrôle. Le prestataire devra donc prévoir une alternative distancielle pour la tenue des ateliers. Par exemple, des sessions d'une heure trente maximum en soirée. Cela nécessitera un découpage alternatif des contenus pédagogiques.

• Rédaction des contenus du magazine bi-annuel « Digital Commerce »

• Conception des kits de communication pour les associations de commerçants afin de les aider à mobiliser leurs membres

• Mobilisation des échevinats du commerce

• Production d'un rapport d'activités portant sur le projet « Digital commerce » selon le « template » imposé par la Région.

• Encodage des contenus pédagogiques sur la plateforme e-learning attachée au projet

• Réalisation des vidéos tutoriels

2.2. Communication

• Deux tirages de 8.000 exemplaires du magazine papier « Digital Commerce » pour les associations de commerçants wallonnes

• Communication réseaux sociaux, Facebook live lors des sessions de formation

• Location et amélioration d'une la plateforme e-learning « Digital Commerce »

5. Variantes


Critères d’attribution
Valeur hors TVA165000.00
Durée en mois 12

SECTION: RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE


SECTION: PROCEDURE

Procédure concurrentielle avec négociation Procédure accélérée, Justification:

Procédure négociée directe avec publication préalable


Date limite de réception des manifestations d’intérêt: 2020-12-15
Heure locale: 12:00
Durée en mois à compter de la date limite de réception des offres 3

SECTION: RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES


Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33
Bruxelles
1040
Date d'envoi du présent avis: 2020-11-26